La Zumba, mélange de danse et de sport


Un peu d’histoire…

La Zumba a été inventée par le danseur et chorégraphe colombien Alberto Beto Perez dans les années 1990. Ce dernier raconte qu'il a inventé ce concept un jour où, ayant oublié la musique qu'il utilisait habituellement pour sa classe de danse aérobique, il a dû improviser avec la musique qu'il avait sous la main, de la musique latine.

En 2001, Alberto quitte sa Colombie natale pour s'installer à Miami et y amener le concept de Zumba. Une de ses étudiantes lui présente son fils, Alberto Perlman, qui deviendra PDG de Zumba, ainsi qu'un ami d'enfance de ce dernier, Alberto Aghion, qui deviendra président de l'entreprise. Ensemble, ils produisent une bande démo qui permettra de vendre le concept à l'entreprise américaine Fitness Quest.

En 2005, la Zumba Academy est fondée pour encadrer la formation des instructeurs de Zumba.

Qu’est-ce que la Zumba ?

La Zumba est un programme d'entraînement physique, alliant tous les éléments de la remise en forme : cardio et préparation musculaire, équilibre et flexibilité.

Les chorégraphies s'inspirent principalement des danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, chachacha, samba, bachata…) auxquelles s’ajoutent d'autres styles de musiques internationales (kuduro, soca, hip-hop, variétés… ) mais aussi  issues de la danse orientale et de la musique traditionnelle africaine ou indienne.

Certaines chansons sont composées ou modifiées spécialement pour la compagnie Zumba. C'est le cas par exemple du titre Zumba He Zumba Ha du DJ marseillais DJ Mam's.

Les profs :

Laura Lorthois

"Official Zumba Fitness Instructor" depuis Septembre 2012
Modern Line


Catégorie Adulte Novice (18-30 ans)
- Championne de Belgique (Benelux Open WCDF) Avril 2015
- Championne d'Espagne (Spanish Open WCDF) Avril 2015

Catégorie Adulte Intermédiaire (18-30 ans)
- Championne de Hollande (Dutch Championship WCDF) Octobre 2016
- 6ème place au championnat du monde (Worlds WCDF) Janvier 2017 République Tchèque



Claire Machevin

"Official Zumba Fitness Instructor" Septembre 2013



Passionnée de danse depuis l'âge de 4 ans, j'entame à l'âge de 20 ans une formation professionnelle "Danseuse plurisciplinaire" au Centre James Carles puis finalise ma formation au Centre Chorégraphique de Toulouse pour obtenir mon E.A.T en danse Jazz. 

Ma passion pour l'enseignement m'aide à passer les multiples étapes qui mènent au diplôme de Professeur de Danse Jazz en étudiant au CESMD de Toulouse. 

Diplômée d’Etat en Danse Jazz, je me produit d'abord pour divers cabarets les premières années en parallèle de mon métier de professeur.

Professeur de Danse depuis 2004 au sein de différentes associations sur toute la Haute Garonne, je m'épanouie avec toujours autant de passion dans ce métier que j'ai choisie. Toujours en quête de créativité, bienveillance et partage avec mes élèves mes cours sont basés sur le rythme, l'émotion, la fluidité du mouvement et le rapport à l'espace qui nous entoure. 

En 2013 je décide d'apporter de la diversité auprès de mes élèves notamment en devenant instructrice Zumba Fitness ,cela me permet d'ajouter un brin de folie et une énergie particulière à mon travail.  Je complète en parallèle mes compétences en me tournant vers un travail plus en profondeur . En 2010 je me forme comme instructrice Postural ball (méthode Nadine Garcia) puis en 2018 c'est une formation en Yoga Ashtanga qui m'apportera le travail de stabilité et de force que l'on retrouve dans mes cours de Body Relax.

Ce sont ces disciplines très diversifiées & complémentaires, mon énergie & ma douceur que je souhaite partager au plus grand nombre dans mes cours.
























Eric