La salsa, une danse qui nous vient du chaud

Un peu d’histoire…

La SALSA est un mot espagnol qui signifie « sauce » et veut dire aussi dans le langage populaire cubain « sensuel » et « attirant ». Il  désigne à la fois un genre musical et une danse ayant des racines cubaines.
La salsa, telle que nous la connaissons aujourd’hui est un mélange culturel de rythmes d’Amérique Latine comme le son, le guaganco, la rumba, le mambo, le cha-cha-cha, la bomba, la plena, … avec des influences de rythmes américains tels le jazz, la soul, le blues, et de rythmes européens.
Elle se danse de façon générale en couple mais également seul, laissant libre court à l’improvisation. Elle apparait dans les quartiers hispaniques de New York au début des années 50 – 60 et connait un grand succès. Dans les années 70, elle déchaîne un véritable engouement dans tous les Etats-Unis. Elle s’exporte en Europe et dans le monde entier dans les années 90, et connaît le même succès.

Les différents styles de salsa :

Il existe plusieurs styles de salsa dont les principaux sont cubain, colombien, portoricain.
La salsa cubaine :
Elle s’inspire de la danse casino des années 50, comme celle pratiquée au Tropicana, fameux club de la havane, et prend ses racines dans le son cubain, danse apparue vers 1920. Le couple se déplace essentiellement en décrivant des cercles successifs. C’est une danse de rue, populaire et sociale.

La salsa portoricaine :
En danse, l'appellation salsa « portoricaine » est typiquement française, en musique, la salsa portoricaine désigne normalement n'importe quel style de musique salsa jouée par des portoricains.
Les danseurs français ont découvert cette façon de danser qui est originaire des États-Unis et absolument pas de Porto Rico comme on pourrait le penser.
Sa caractéristique est que le couple de danseurs respecte une ligne de danse.

La salsa colombienne
C’est un mélange de rythmes divers tels le boogaloo, la pachanga et les danses folkloriques colombiennes comme la cumbia. Dans ce style, où les danseurs sont très proches, c’est l’esthétique et le caractère qui prime avant le mouvement ou les figures. Il met en valeur les jeux de jambes rapides et dynamiques.

Le PROF de salsa bachata... : Russel  

Suivez-le aussi sur Facebook

Russel en coursRussel gros plan

Russel en demonstration

Vidéo Bachata Russel 
 

Chorégraphie Salsa 






Eric